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10 mai 2015 7 10 /05 /mai /2015 10:51

Si nous partons du postulat qu'une entreprise est un ensemble d'unités ayant chacune une expertise spécifique qui permet de produire un bien ou un service qui sera apprécié dans un contexte donné alors on peut imaginer qu'il y ait une similitude entre le fonctionnement d'une structure professionnelle et celui de notre système central de gestion, notre cerveau.

De plus, une règle simple régit chaque unité de production cérébrale appelée neurone. Elle possède un potentiel d'action qui va s'activer dès qu'il reçoit un stimulus pour produire une réaction elle même devenant un stimuli pour la suivante créant ainsi un réseau de production se finalisant par une action.

Pour modéliser cela on peut poser l'équation

R (réaction) ) = S (stimulus) + P (potentiel d'action)

La réaction dépend donc de ce que le potentiel d'action permet de faire à partir du stimulus.

Si nous appliquons cette règle à un individu, qui est un ensemble de potentiels d'actions, nous obtiendrons : La réaction d'un individu dépend du message (stimulus) qu'il reçoit et de l'estimation qu'il fait de ses capacités à mettre en oeuvre pour répondre efficacement à ce stimulus (potentiels). Ce qui peut s'exprimer par l'équation:

E = M + C

E = l'Efficience, c'est à dire la capacité de la réaction à répondre avec performance à la demande

M = la Motivation, c'est à dire le sens véhiculé par le stimulus (la demande) et l'intérêt qui trouve l'individu exprimer par le rapport Bénéfice / Déficit. Si ce rapport est supérieur à 1 alors l'individu y trouvera un intérêt sinon il y trouvera un désintérêt.

C= la Compétence, c'est à dire les capacités que l'individu estime posséder pour répondre à la demande. Ces capacités dépendent à la fois de l'expertise et de l'expérience de la personne mais également du délai et des moyens qu'elle juge nécessaire pour réaliser l'action.

Donc si une réaction est efficience nous nous trouverons dans le cas où

(E+) = (M+) + (C+)

Ce que nous appelons la performance.

Ceci dit, l'objectif de tout manager sera donc de piloter ces 2 leviers.

Assurer M+ (soft skills) :

  1. Donner du sens au message pour le producteur, c'est à dire mettre l'objectif en adéquation avec les attentes long terme et les valeurs de la ressource humaine.
  2. Prouver que le producteur obtiendra plus de Bénéfices que de Déficits dans le résultat de l'action.

​Garantir C+ (hard skills) :

  1. ​Développer et maintenir les expertises et les expériences de la ressource humaine en adéquation avec son potentiel d'action.
  2. Définir un délai que le producteur accepte comme raisonnable.
  3. Faire en sorte que les moyens dont a besoin le producteur soit accessibles, disponibles et en état de marche.

​Voilà à quoi devrait se consacrer un manager en s'appuyant sur son Intelligence managériale. Cette capacité peut être définie comme la compétence à piloter les intelligences analytiques, émotionnelles et collectives pour assurer la performance.

Et pour en revenir à notre pont avec notre système central de gestion :

L'entreprise pourrait être comparé à notre cerveau en tant que système constitué de sous ensemble de production.

Les unités de production rapprochés de nos neurones, chacune ayant un potentiel d'action défini par programmation (ressources utiles).

Le management assimilé à nos cellules gliales donc le rôle est de :

  1. Faire en sorte que l'environnement de production soit en performance pour assurer la production dans les meilleures conditions. Ce sont les microglies qui constituent la première ligne de défense contre les envahisseurs et qui "nettoient" l'espace dans lequel évoluent les neurones.

  2. Assurer un support aux unités de production en leur mettant à disposition les éléments dont ils ont besoin. Ce sont les astrocytes qui assurent un support mécanique aux neurones, les approvisionnent en nutriments et maintiennent l'équilibre du milieu extracellulaire.

  3. Et pour finir accélérer les échanges et les régulations entre les unités de production pour favoriser leur efficacité, leur autonomie et leur collaboration. Et dans notre cerveau c'est le rôle des oligodendrocytes qui constituent la gaine de myéline qui entourent les axones de certains neurones pour renforcer leur connexion et accélérer la conduction nerveuse.

Souvent on me demande ce que les neurosciences peuvent apporter au monde professionnel, je répond alors : une organisation hyper efficace ou chacun est à sa place avec une fonction bien définie. Notre cerveau est une entreprise "libérée" sans hiérarchie où chaque unités de production fait ce pour quoi elle est faite sans regarder si c'est mieux à coté et où le management n'a pas à prouver son rôle en étant un "super neurones". La fonction des super héros ou des supers tech en tant que manager est elle vraiment utiles?

Pour redonner du sens à la fonction managériale et assurer la performance des unités de production, apprenons à nos managers à faire preuve d'intelligence managériale et à ne plus se concentrer sur l'atteinte coûte que coûte des résultats mais plutôt sur l'adéquation des systèmes de production avec ce pour quoi ils sont définis.

Un système est en performance lorsqu'il est en adéquation avec son environnement c'est à dire lorsque son entourage lui demande de réaliser une action qui fait sens pour lui, dans laquelle il trouve un intérêt à sa réalisation, dont il se sent capable d'en assurer la production dans un délai qui lui semble raisonnable et avec des moyens adaptés.

Et pour conclure : si l'unité de production est en performance alors le résultat sera atteint et même dépassé si bien sûr, la décision était en adéquation avec les attentes du marché.

Rien ne sert de se concentrer sur le résultat, concentrons nous sur la ressource d'autant plus si elle est humaine.

Ma grand mère me disait toujours :"si tu veux arriver à bon port, fais en sorte que ton bateau ne prenne pas l'eau et que tes voiles prennent bien le vent. Rien ne sert de regarder le phare au loin si tu n'as pas de quoi y arriver."

A bon entendeur Salut.

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commentaires

D
Excellente vision et très belle approche du fonctionnement du management à travers celui du cerveau. Bravo !
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