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29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 18:07

 

CerveauPlein 

       

DES FORMATIONS INITIALES QUI DEVELOPPENT LE QI


De manière générale, les formations initiales dans le secteur technique, en université ou en écoles d’Ingénieurs apportent aux futurs professionnels une approche rationnelle dans un environnement cartésien. Ces formations développent une rationalité qui permet à chacun d’accéder à des méthodes de résolution de problèmes efficaces. Etude de problématique, identification des causes, recherche de solutions et validation de leurs résultats. Ce processus efficace induit la construction d’un système de pensée tournée vers des solutions pragmatiques et donc vers des résultats prévisibles. Ce système de pensée construit des habitudes comportementales validées par l’environnement technique.

 

LES LIMITES DE L’APPROCHE RATIONNELLE EN TERMES D’ECHANGES INTERPERSONNELS


Dès que l’on sort de ces environnements techniques, lors d’échanges inter personnels face à un utilisateur par exemple, l’impact de l’expertise technique trouve vite ses limites. Présentation de solutions ou « vente d’idées » demandent en effet plus de souplesse relationnelle et d’aisance dans la prise de parole. Convaincre son interlocuteur nécessite une expertise dans les sciences humaines souvent considérées comme non prioritaires au sein des cursus techniques. De plus l’individu optant pour ces cursus techniques ne s’engage pas dans cette voie pour y développer ces expertises.


Tete

De même lorsque, par suite d’une expertise technique reconnue, le professionnel reçoit des responsabilités de management (chef de projet, responsable d’équipe, d’organisation, etc.), il va dupliquer ces techniques de résolution de problèmes ou d’anticipation au domaine des interactions individuelles. Et là, c’est souvent l’échec dû en grande partie aux limites de l’analyse rationnelle face à l’irrationalité des comportements humains. Si ce « Technicien » désire malgré tout se développer afin d’accéder à une nouvelle expertise et donc répondre aux missions qui lui ont été confiées, il va être confronté directement et rapidement au vaste champ des sciences psychologiques et là c’est le vertige devant l’étendue des expertises à acquérir. Expertises, qui de plus, sont éloignées de sa formation initiale.


MISE EN ECHEC PAR MANQUE DE CONNAISSANCE DES REACTIONS HUMAINES


Face à cette difficulté, j’ai souvent observé une réaction de repli de ces experts vers leurs domaines d’expertises techniques et la fuite des confrontations inter personnelles problématiques, spécifiques dans un premier temps (évitement des conflits) et générales dans un deuxième temps (fermeture à la communication) par méconnaissance des outils de gestion des individus en milieu professionnel. Or, c’est là que s’expriment les expertises managériales. Ce qui les amène souvent à des sentiments d’échec induisant souvent un repli sur soi, limitant leur ouverture et les entraînant souvent dans une spirale défensive renforçant leur enfermement.
  

 

TeteProfil


LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES RELATIONNELLES


Actuellement, grâce à l’avancée des sciences humaines et aux techniques de communication, il est possible d’accéder à des outils pratiques et facilement applicables qui permettent aux professionnels issus de cursus techniques de développer leurs compétences relationnelles. Cette maîtrise de la communication et des interactions individuelles leur permettra de médiatiser efficacement leurs compétences techniques et d’y adjoindre une expertise en sciences humaines afin de remplir leur fonction d’encadrement.

 

C’est la raison d’exister de ce blog. Mettre à disposition les informations relatives aux bonnes pratiques managériales. C’est une boite à idées que chacun pourra parcourir, questionner et pourquoi pas, améliorer par ses expériences.

 

Jean Marc Santi

R&D Appliqués en sciences du comportement

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