Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 10:01

Le processus d'évaluation d'une situation

 

Lorsqu'un évènement survient nos processus cérébraux, dont notre instinct de survie fait partie, active une phase d'évaluation. Cette évaluation fait appel à nos mémoires pour rechercher des évènement similaires vécus, vus ou entendus par un process de "généralisation", de "distorsion" et de "sélection". C'est  le résultat de cette valuation émotionnellement chargée qui va induire nos comportements.  

 

MarqueursSom3 

 

Afin d'accéder à ces informations stockées plus rapidement nous faisons appel à nos marqueurs somatiques. Ces états somatiques représentent les conséquences passés de nos réponses comportementales vécues suite à une situation donnée. A ces marqueurs sont affectées nos peurs et nos motivateurs.

 

MarqueursSom2

 

 Si la situation présente est identique ou similaire à la situation "marquée" notre réponse comportementale sera adaptée et nous renforcerons nos marqueurs. Maintenant si nos comportements ne satisfont pas la demande alors nous allons entrer dans un processus complexe faisans appel à notre processus de changement et d'adaptation.

 

Notre mémoire est structurée par ses marqueurs somatiques afin de répondre rapidement aux différentes situations. Toutefois si ces marqueurs ne sont pas satisfaisants, les réponses comportementales ne seront pas adaptées.

 

En conclusion, si nous nous servons de ces marqueurs comme indicateurs de réponse comportementale à valider nous aurons toutes les chances de répondre efficacement à la demande. Par contre si, par soucis de facilité, nous adoptons les réponses comportementales induitent par ces marqueurs sans les remettre en question, le traitement de la demande pourra être plus problématique et onéreux entrainant souvent une position de survie.

 

Partager cet article

Repost 0
processperformance - dans Généraux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ProcessPerformance - Intelligence managériale - La gestion des processus d'adaptation
  • ProcessPerformance - Intelligence managériale - La gestion des processus d'adaptation
  • : Articles et réflexions sur les sciences comportementales appliquées au management au leadership et à l'entreprise
  • Contact