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1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 11:12

 Chemin Evenement

 

Pourquoi sommes nous voués à échanger les informations ?

 

Le cerveau, simulateur du monde extérieur est programmé par des modèles internes en vue de l’action. Ces modèles innés ou acquis se développent par un processus simple :

Le cerveau projette sur l’environnement ses conceptions en créant un évènement et analyse les réactions que lui donnent en retour ses capteurs sensoriels périphériques pour en tester la pertinence.

 

Pour analyser correctement ces retours, lorsqu’ils nous sont donnés par un congénère nous disposons d’une faculté appelée l’empathie.

 

L’empathie c’est à la fois la résonance de notre point de vue sur l’autre et d’autre part, l’adoption intentionnelle du point de vue d’autrui. Faire faire quelque chose à quelqu’un implique donc une capacité à prendre le point de vue de l’autre pour le confronter à notre propre position et éventuellement le diriger à adopter un point de vue commun.

 

L’empathie c’est aussi la faculté d’inclure dans notre propre environnement celui de l’autre, ce qui a pour effet d’élargir les champs d’expériences de chacun. Un des degrés de l’empathie consiste à détecter les intentions d’autrui dans l’observation de ses actions afin de comprendre ses émotions. Ensuite ces observations nous permettront de comprendre les réactions de l’autre par rapport à nos propres conceptions et ainsi d’élargir nos points de vue et champs d’expériences.

 

La gestion du capital individuel, axée sur des échanges efficaces en milieu professionnel, est basée sur cette faculté d’empathie. Lorsque nous avons une information à faire transiter vers un interlocuteur, il faut premièrement identifier notre positionnement face à cette information (auto empathie), deuxièmement analyser l’autre dans sa perception (empathie situationnelle) et enfin le comprendre dans ces réactions (empathie émotionnelle).

 

C’est cette faculté d’empathie qui permettra aux dirigeants d’optimiser leurs échanges et d’amplifier les solutions envisagées par l’apport du point de vue de l’interlocuteur. De plus dans le processus d’accompagnement au changement, l’empathie permettra de lever les freins et résistances par la compréhension des peurs et des interrogations de ses interlocuteurs. C’est ce que l’on nomme le processus d’accompagnement du deuil.

 

De par notre modèle d’adaptation au monde environnant nous sommes donc dans l’obligation de transmettre aux autres et au monde extérieur nos points de vue afin d’obtenir en réponse leurs propres perceptions et leurs positions par rapport à nos choix. C’est pourquoi nous sommes programmés pour échanger avec les autres, à la fois pour valider et optimiser nos choix, mais aussi pour développer nos perceptions communes du monde environnant et en accepter les évolutions.

 

Jean Marc Santi

R&D Appliqués en sciences du comportement

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commentaires

J
Bonjour. Quels sont les moyens existant pour définir le concept d'empathie dans le cadre des sciences de gestion ?
Répondre
J
Bonjour. Quels sont les moyens existant pour définir le concept d'empathie dans le cadre des sciences de gestion ?
Répondre
J
Pour faire simple le moyen de plus accessible est l'écoute et la prise en compte de la position de l'autre dans la construction de la solution. Plus votre interlocuteur se sent pris en considération et donc plus il vous considère comme empathique meilleure sera son intégration de votre message. Qu'entendez vous par moyens pour définir le concept d'empathie. Bien à vous